La tête au carré est une série de portraits d'artistes: modèles, photographes, danseur(se)s, comédien(ne)s, ... au moyen format argentique. Les séances sont relativement courtes (un ou deux rouleaux max) et se déroulent dans un lieu choisi par le modèle qui n'a pas été encore utilisé dans la série.
La série “Chez Elles” s'inscrit dans une démarche de portraits en situation, du modèle dans son intimité. Ces travaux peuvent se rapprocher de ceux de Jean-François Jonvelle / Alexandre Maller ou Baudouin (voir références plus bas). Si cette série est originellement dédiée à la féminité, elle peut laisser place à la masculinité.
La séance se déroule autour de thèmes à définir en commun avant et pendant la séance, qui peuvent aller de l'évolution dans le cadre quotidien du modèle, avec des objets personnels. Le modèle est encouragé à montrer le type d'image qu'il souhaiterait faire pour savoir dans quelle direction orienter la séance.
Ce type de séances est très proche des séances précédentes. Le type de photos est le même, seul le lieu change et cela transforme le but et la réalisation des séances. Bien conscient qu'il est difficile d'ouvrir son intérieur à un étranger, ce genre de séance se déroule dans un autre lieu que le logement du modèle. D'essence moins personnel, il peut alors donner lieu à des improvisations ou mises en scène plus éloignées de la réalité. Les propositions de lieux dans le cadre de ce type de séances sont les bienvenues.
Baudouin (orienté mode)
https://baudouin.fr/parisiennes
JF Jonvelle (orienté intimité)
http://www.jonvelle.com/elles/portraits.php
http://www.jonvelle.com/elles/photos.php
A Maller (orienté nus artistiques)
http://www.alexandremaller.com/index.php?cat=1&lang=fr