Rien. Etant amateur, les séances sont entièrement gratuites, d'un côté comme de l'autre.
Oui. En revanche, il est demandé que l'accompagnant(e) ne prenne pas de photos de la séance et qu'il/elle assiste le photographe : tenue de réflecteur, repositionnement de mèches, ...
Je suis adepte des séances plutot courtes. Cela peut aller de quelques minutes lors de séances collectives de prise de vue à la chambre, à moins de deux heures pour les séances les plus complexes. Je préfère faire plusieurs séances, avec des thèmes différents à chaque fois, plutôt qu'une seule très longue avec plusieurs thèmes.
Photographe et modèles font chacun une sélection resserrée à partir des images brutes mises en ligne sur un espace privé, suivant les critères qui sont propres à chacune des parties. Je traite ensuite cette sélection et met les images finales à disposition en téléchargement en haute définition. Chacun est alors libre d'utiliser les photos dans un cadre non commercial et respectueux de la réputation de chacun(e) (Book, tirages, exposition, ...).
Pour les images numériques, le délai est assez rapide. Pour le moment, il n'a pas dépassé le mois. Pour les images argentiques, le délai est lui complètement aléatoire, le résultat n'est également pas garanti (rendu, nombre, réussite, ...). L'essentiel des photos argentiques (images scannées) arrive généralement assez vite mais certaines peuvent venir bien après (fin de pellicules, ...).
Je mets un document en ligne accessible aux deux parties ou chacun détaille le type de photos qu'il souhaiterait faire en ajoutant du texte, images, photos d'illustrations. Ce document permet de s'assurer que le thème est bien défini et de débuter une séance avec des idées construites, pouvant ensuite mener à de l'improvisation.